HISTORIQUE
l’histoire de merignies golf
En 1543, la Wallutte est signalée sur les cadastres, comme un fief de la seigneurie d’Avelin. La Valutte est également le nom de la ferme datant du XVIème siècle. Voilà d’où vient le nom du parcours 9 trous La Valutte.
Avant cela, au premier siècle avant JC, se situait une “villa”, on dirait aujourd’hui un “village”, avec toute son organisation. Les vestiges ont été découverts en 2006, lors des fouilles archéologiques préalables aux travaux du golf. Il s’agit de la plus vaste villa jamais découverte au Nord de Paris.
Paul Vanbremeersch arrive en 1920 à la Valutte avec sa famille pour exploiter la ferme.
- La Valutte vers 1850
- Chateau Croisette, détruit pendant la première guerre mondiale
- Paul Vanbremeersch
- Le pigeonnier au centre de la ferme, démoli mi XXe siècle
- La Valutte en 1980
Deux générations plus tard, Philippe Vanbremeersch, après avoir développé des activités d’entreprise agricole et de drainage, pense au golf. Ce sport est en plein essor au niveau national et dans la région. Voyant que ses enfants ne sont pas intéressés par l’activité agricole et qu’une opportunité se présente avec le développement de ce sport, il décide de créer un parcours de golf. Ce projet permettait de garder le cadre naturel de la Valutte et de le valoriser en créant un espace de loisir.
C’est en 1990 que la proposition du projet est lancée. En 2002 est créée la société d’exploitation, avec les 4 enfants de la génération suivante : Hugues, Béatrice, Elisabeth et Clotilde.
La validation finale ne se fera qu’en 2005 avec l’accord de la commune et de l’arrondissement. La mairie crée alors une Zone d’Aménagement Concertée de 210 ha, intégrant un golf, de l’habitat et de l’activité économique.
Les travaux débutent en 2006. C’est l’architecte Michel Gayon qui est choisi pour la réalisation du golf. Le golf se développe grâce à la vente des terrains constructibles.
En 2008 le premier parcours 9 trous Val de marque et le practice sont inaugurés et l’école de golf est créée, comptant dès le début une centaine d’élèves.
A cette époque le golf accueillait les joueurs dans le petit chalet en bois, qui profite aujourd’hui à l’École de Golf. Une première équipe sportive homme est créée dès 2009.
En 2010 est construit le club house avec ses restaurant/brasserie et une salle de séminaire, et le second 9 trous La Valutte est inauguré.
En 2013, le club house double sa surface, et accueil un 2ème restaurant, semi-gastronomique, et un espace salon.
Le troisième parcours, Rupilly, a été inauguré en 2014.
En 2021, Mérignies Golf a reçu l’Open de France Paragolf, Championnat de France officiel pour les golfeurs porteurs de handicap. Ce fut sans doute l’événement public le plus marquant depuis l’ouverture du golf.
Le respect de l’environnement fait partie de l’ADN du club depuis ses débuts. En 2019, le golf a reçu le label niveau argent « Golf et Biodiversité » porté par la FFGOlf et le MNHN. En 2021, le golf a reçu le label niveau argent « Développement Durable le sport s’engage », porté par le CNOSF. Toujours en 2021, le golf s’est engagé dans le programme « Entreprise engagée pour la nature » avec l’OFB, et a réalisé son bilan carbone.
Un projet d’hôtel est en cours, le permis de construire a été délivré en juillet 2019. Un 4ème 9 trous viendra compléter le “Trèfle à 4 feuilles” d’ici 2 ou 3 ans.
En 2022 et 2023 les distinctions prestigieuses se multiplient :
Le 30 mars 2022, lors de la cérémonie officielle des « Trophées du Golf » au Golf National, en ouverture de la National Golf Week, Mérignies Golf s’est vu remettre le Trophée du Club, récompensant le golf le plus dynamique en 2021.
La plus haute distinction pour un club, décernée par le monde du golf dans sa globalité. Quelle reconnaissance !!
Les critères pour ce Trophée cette année sont le dynamisme du club, en particulier l’école de golf et sa 3ème place (réitéré en 2022) au challenge français des écoles de golf, et l’ouverture vers de nouveaux golfeurs, l’incroyable organisation de l’Open de France Paragolf, et la transition écologique.
En décembre 2022, lors du Congrès LeClub Golf, réseau rassemblant maintenant 225 golfs en France, Mérignies se voit remettre le 1er prix « Entreptien Terrain ». Prix attribués suivant les avis clients qui ont joué le parcours via le site LeClub Golf. Une distinction inespérée vu le nombre de golfs en jeu !
En Janvier 2023, Charlotte Lecocq, députée de la cironscription, nous a remis la « Médaille de l’Assemblée Nationale », notamment pour l’engagement écologique du golf et son implication dans l’inclusion des personnes porteuses de handicap.
En Mai 2023, l’équipe sportive Messieurs de Mérignies Golf, est finaliste du Championnat de France Amateur par équipe 2ème division, ce qui lui vaut une montée en 1ere division. Mérignies Jouera le Trophée Gounouilhou en 2024. Une performance sans doute jamais réalisée par un club si jeune.
En novembre 2023, lors du Congrès LeClub Golf, Mérignies reçoit pour la 2ème année consécutive le 1er prix « Entreptien Terrain » (parmi 240 golfs)
Mérignies golf
accueil@merigniesgolf.com
07.57.91.36.16
Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’été : 8h00 – 20h30
Horaires d’hiver : 8h30 – 18h00