La newsletter de Mérignies Golf et sa brasserie.
À 20 MN AU SUD DE LILLE
N°153 – Novembre 2024
Photo Christophe Bezia
Quelques photos du parcours…
Parce qu’un golfeur averti en vaut 2… c’est vrai aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Testez vos connaissances grâce à ce quizz interactif et ludique de l’ADEME (organisme gouvernemental).
- Le quizz est anonyme, les données ne sont pas collectées
- Vous apprendrez certainement quelque chose
- Cela peut éclairer des choix, car il n’est pas toujours évident de discerner l’action qui impacte le moins l’environnement
- Chaque question/réponse propose des explications claires et concises
- Vous pouvez utiliser le quizz à votre tour dans des associations, réseaux sociaux, etc…
Mérignies 2ème !
JUNIOR SERIES
DES NEWS DES JEUNES CHAMPIONS
STAGES ADULTES
3 FORMATS
FORMAT VENDREDIS : 4 vendredis, de 15h30 à 17h 24.
Prochaines dates :
- 15, 22, 29 nov et 6 déc
FORMAT WE : 2 cours de 3 heures, samedi et dimanche de 9h à 12h.
Prochaines dates :
- 26 et 27 octobre
FORMAT SOIRÉES : 4 soirées, du lundi au jeudi, de 17h30 /19h00
Prochaines dates :
- 21 au 25 octobre – 17h30 à 19h00
Vous regrettez déjà l’été qui s’éloigne doucement ?
Morgan, Head Pro à Mérignies Golf, vous propose 2 voyages cet automne, pour golfer et progresser, pour allier plaisir du voyage et de la découverte de parcours magnifiques.
Stage de golf aux îles CANARIES
- 5 golfs
- 7 nuits en demi-pension
- 17 au 24 novembre à Fuerteventura
- 2.020 € golfeur en chambre double
- 2.220 € golfeur en chambre single
Renseignements auprès de Morgan : 06.61.54.79.41 ou morgancaillaux@icloud.com
L’interview du mois : Véronique Thieffry, une grand-mère pleine de sagesse, et Apolline, sa petite fille complice…
Bonjour Véronique et Apolline, comment vous êtes-vous mises au golf ? Apolline : Mon papi jouait au golf, et mon 2ème papi aussi, on a un peu joué pendant les vacances, ça m’a plu et j’ai commencé à jouer. Je me suis inscrite à l’école de golf, j’avais 10 ans. J’y ai joué 2 ou 3 ans.
Pourquoi à Mérignies ? A : Mon Papi jouait à Brigode depuis longtemps, mais pour moi c’était plus près de jouer à Mérignies car j’habite Ennevelin.
Et toi Véronique ? Véronique : Ce qui m’a décidé, c’est Apolline. J’avais déjà essayé le golf mais je n’avais pas trop le temps, je travaillais beaucoup, je suis médecin. La réduction de mon activité professionnelle liée au cumul emploi/retraite m’a permis de concevoir le temps de manière différente. Je voyais Apolline qui attendais de pouvoir jouer avec son papi, qui, lui, pratique régulièrement, avec une bande de copains. Ce n’est certes pas toujours la place d’une petite fille. Alors j’ai eu l’envie de m’inscrire aux cours pour accompagner Apolline, et, pourquoi pas, pour jouer avec mon Mari et Apolline : le golf à 3, en famille, c’est tout autre chose.
Et tu t’y es remise ? V : Oui, pour accompagner Apolline sur le parcours. Et … je me suis prise au jeu !
J’ai rencontré les « Girls Only » de Mérignies, et cela s’est avéré être de belles grandes rencontres. Je me suis aperçue qu’il y avait vraiment une ambiance chaleureuse, bon enfant, des encouragements et, surtout, qu’il n’y avait pas d’esprit de compétition. La compétition c’est quelque chose qui me bloque. C’était pareil pour les examens, les concours… je sais que c’est stupide, mais je stresse au simple fait d’imaginer une évaluation.
Donc Mérignies Pour toi aussi ? V : Oui, c’était une évidence. En venant au cours, je m’étais aperçue de cet esprit de bienveillance : ici les personnes se saluent même sans se connaître. Je me suis sentie accueillie. Cela me permettait de dépasser la peur d’être nulle : je pouvais jouer ici.
Et maintenant vous jouez à 2 ? V : Nous voici à nouveau face à la notion de compétition : je n’aime pas cela, et Apolline non plus, donc elle ne voulait plus aller l’Ecole de Golf.
A : Je voulais arrêter l’EDG, parce que je n’aime pas tout ce qui est école non plus, mais ma grand-mère m’a dit « C’est dommage que tu ne joues plus au golf, je te propose de te prendre une licence et de temps en temps nous pourrons jouer avec un green fee». Donc l’année dernière on a fait quelques green fee.
V : nous avons joué un peu cet été à 2, aussi à 3 avec une amie ou avec mon mari. J’ai perçu que, d’une part, elle se débrouillait très bien et que d’autre part l’envie de jouer était vraiment présente chez Apolline, et de jouer avec nous.
C’était le retour d’Apolline ? V : Elle avait grandi depuis l’école de golf… une de mes amies lui a proposé de lui donner son ancienne série de clubs pour remplacer ses clubs d’enfant. Et de fil en aiguille, son envie se précisait. À la question : « As-tu vraiment envie de continuer à jouer au golf ?» sa réponse fut «OUI» sans hésitation.
Il y avait un forfait 18 mois, une promo de fin d’année. L’occasion était à saisir de suite. Différer en mars aurait présenté un grand risque de démotivation. Alors, j’ai offert un abonnement 18 mois à Apolline. Mais, il y avait un hic : je n’avais qu’un abonnement semaine ; Apolline ne pourrait que jouer le week-end en période scolaire… alors j’ai basculé sur un abonnement 18 mois 7J/7… nous sommes vraiment dans une démarche interactive !
Vous voilà à 2 sur le parcours ! V : Nous nous sommes stimulées l’une l’autre, c’est une belle histoire. On est dehors, on marche, on parle, on joue, on partage… Et c’est souvent Apolline qui me donne des conseils. C’est très bien d’apprendre de ses petits-enfants. Et de temps en temps on joue à 3 avec Papi qui prend un green fee à Mérignies pour le plaisir de partager ce moment avec nous.
Donc l’objectif d’origine, en venant à Mérignies, est atteint !
Comment jouez-vous actuellement, à quel rythme ? V : Attends (rires)… Je viens seulement d’inscrire Apolline ! Ce sont les vacances : nous venons d’en profiter 4 fois en 10 jours. Puis, la semaine se sera compliqué, mais nous allons essayer de jouer au moins une fois par WE, et plusieurs fois pendant les vacances scolaires. Apolline m’a même demandé une carte pour prendre des seaux de balles et faire du practice.
Quels sont vos index ? A : 40. V : 54 forcément …
Avez-vous un club fétiche ? Ou un coup préféré ? A : Les approches. Je ne sais pas… j’y arrive mieux que les autres coups. V : Moi c’est le drive… c’est le coup sur lequel je fais le meilleur swing, alors que logiquement, ce devrait être le même mouvement avec chaque club… J’ai l’impression que ce club m’emmène.
Avez-vous des objectifs golfiques pour l’année qui vient ? A : Descendre d‘index. V : Arriver à m’inscrire à une compétition. Je résiste encore, mais c’est mon challenge. Après avoir réussi mon 1er objectif : jouer avec Apolline, J’aurais ainsi atteint le 2ème objectif.
Quel est votre meilleur souvenir en golf ? A : moi c’est la première fois que j’ai fait Rupilly, j’avais tellement bien joué, mes drives étaient forts, et depuis j’ai jamais réussi à refaire ça. V : Moi aussi c’est la première fois que j’ai joué Rupilly, mais pas pour une raison sportive : Je n’avais joué, jusque-là, avec les Girls, que sur la Valutte. Puis, sous un soleil radieux, j’ai découvert ce parcours magnifique, vallonné : je n’imaginais pas que cela puisse être aussi beau.
Avez-vous déjà joué à l’extérieur ? A : à la Marterie près de Sarlat, dans le Périgord et un autre près d’Arcachon. Celui de la Marterie était plus beau, il était long. V : Les golfs je les connais depuis longtemps car avant de jouer moi-même j’accompagnais mon mari sur les parcours. Avec Apolline nous avons expérimenté en famille, à 6, le « Golf de la préhistoire », très basique, très drôle, près de Rouffignac, dans le Périgord. On peut faire autre chose au golf que de jouer sérieusement, c’est largement aussi sympa.
Avez-vous des conseils à donner aux golfeurs débutants ? (rires..) V : Je n’ai qu’un conseil à donner, la bonne humeur ! C’est essentiel. Moi, je suis contente quand j’ai mal joué et que je suis arrivée à me dire que ce n’était pas grave, à ne pas me décourager. C’est cela qui m’a aidé à persévérer.
Le golf te stresse ou te détend ? V : Souvent, je suis tendue quand j’arrive au golf, après le travail. C’est une catastrophe, mais progressivement je me calme, et finalement je retrouve la sérénité. Il y a quelques mois, je n’aurais pas réussi à faire cela. Le golf oblige à se recentrer, au sens physique du terme. C’est en ce sens que j’ai progressé au golf, pas forcément pour baisser mon index, mais au sens de l’acceptation. Il faut accepter de ne pas savoir, mais d’essayer quand même de jouer. Il faut accepter de ne pas être au top dans un monde où il faudrait toujours l’être.
Quelle sagesse ! Ecoute bien Apolline, ça te servira un jour où l’autre dans ta vie. V : Mais je ne sais pas si je pourrais le vivre de cette manière dans d’autre clubs. Le lieu est essentiel : à Mérignies, je me sens en confiance et pas jugée. La seule chose qui m’importe, c’est de ne pas faire attendre les autres sur le parcours, ou de ne pas les mettre en difficulté.
Avez-vous un secret ? V : L’art de perdre… J’y reviens. J’aimerais acquérir l’Art de perdre. Certains diront l’art de gagner, mais accepter de perdre c’est plus difficile. Mais pour pouvoir gagner, ne faut-il pas savoir perdre ?
Et toi Apolline, un secret ? A : non, pas pour l’instant…
Et avez-vous un rêve ? V : Au golf ? Faire ensemble la coupe des familles. Pas forcément la gagner, mais la vivre. C’est tellement une chance d’être en famille. Et peut-être pourrait-on aussi organiser un parcours avec tous les membres de notre famille qui sont golfeurs : cela fait au moins 10 personnes. A : Oui, c’est un beau projet ! et dans la vie, je veux être photographe, j’aime ce qui est artistique.
V : Ecrire les histoires, prendre des photos, pour garder les traces de ce que nous aurons partagé de nos vies… sur le golf de Mérignies comme sur d’autres chemins…
Merci pour ce moment de partage, rempli de sagesse qui apportera, non pas des conseils techniques à nos lecteurs, mais de bons conseils sur la gestion mentale du stress ! C’est toujours touchant de voir les grands-parents jouer au golf avec leurs petits-enfants. Continuez à jouez, et continuez à vous donner des conseils, sur le golf et sur la vie !
NOUVELLE CARTE
À partir du 7 novembre
« Saules au soleil couchant ». Peinture à l’huile sur carton réalisée en 1888 par Vincent van Gogh et conservée au Musée Kröller-Müller d’Otterlo.
L’équipe de cuisine s’est inspiré de ce tableau, clin d’œil aux saules têtards de notre région, enveloppés dans la quiétude de l’heure dorée si belle en automne, pour décliner un menu signature aux saveurs hautes en couleur. Bon appétit !
NOUVELLE CARTE
Vous avez une minute ? Découvrez le lancement de la nouvelle carte avec toute l’équipe. Dernière carte avant travaux !
Le Club House va être entièrement rénové !
Soirées Musique Live
Réponse à la question
Margaret Abott
Et en plus…
- Hakim, l’apiculteur du golf, en plus d’offrir quelques pots à la remise des prix a tenu un stand de vente de miel, ouvert à tous.
- Un flyer attaché à la carte de score rappelait les 10 gestes de l’écolo-golfeurs, et donnait des infos intéressantes sur FFGreen, l’engagement du golf, et le dernier inventaire de biodiversité.
- Et bien sûr… Les golfeurs avertis avaient ramené leur gourde.
BRAVO A :
- Paco et Denis Lopez qui remportent le 18 trous en brut
- Charles Millecamps et Caroline Hancart qui remportent le 18 trous en net
- Thomas Scotti et Dominique Roger qui remportent le 9 trous en net
Mérignies golf
1245 Avenue du Golf 59710 Mérignies
accueil@merigniesgolf.com
07.57.91.36.16
Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’été : 8h00 – 20h30
Horaires d’hiver : 8h30 – 18h00