Suivi du Hibou Grand Duc : Mérignies Golf se mobilise !
Savez-vous qu’après des siècles d’absence dans nos régions, due à une extermination volontaire et une détérioration des habitats, le Hibou Grand Duc est revenu dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis quelques années ?
Le Hibou grand-duc, avec son envergure impressionnante de 1,70 m et ses 3 kg, est le plus grand des rapaces vivant en Europe. Sa réintroduction a commencé en Allemagne dans les années 75-80, et a ensuite progressé vers la Belgique avant d’atteindre les Hauts-de-France. Ce processus répond à des enjeux écologiques majeurs.
En collaboration avec le Conservatoire des sites des Hauts-de-France, l’Association Aubépine et d’autres associations régionales ont entrepris un programme de télémétrie commencé en 2021. Ce programme permet de suivre les déplacements des hiboux équipés de balises GSM/GPS (dans le respect de ces oiseaux), afin d’étudier les trames vertes et bleues qu’ils utilisent.
Il est avéré que quelques hiboux survolent le golf et s’y sont même posés plusieurs fois. Un spécimen a également été retrouvé blessé dans un jardin voisin du golf.
L’association Aubépine nous a proposé de contribuer à leurs observations, ce que nous avons accepté avec enthousiasme.
APPEL AUX VOLONTAIRES !
Il s’agira surtout, pour le moment, de faire des sessions d’écoute (à la tombée de la nuit, par beau temps).
- Engagement bénévole flexible
- Réservé aux abonnés 27 trous à Mérignies Golf (Packs Argent, Or ou Diamant).
- Réunion d’information le 6 janvier 2025 à 17h au Club House (venez avec des chaussures tout terrain)
- Merci de prévenir de votre présence à cette réunion : beatrice.gaulier@merigniesgolf.com