TONDEUSES ROBOTS, c’est parti à Mérignies !
- Le green keeper, grâce à une télécommande, fait faire le tour des fairways choisis au robot. Celui-ci enregistre, par GPS, la zone à tondre.
- Il se débrouille ensuite seul pour tondre régulièrement la zone, 24h/24, 7J/7, par bandes régulières, en changeant de direction à chaque tonte. La zone de recoupement des passages est optimisée.
- Quand le robot arrive en fin de batterie, il retourne seul à sa borne de recharge, puis retourne tondre.
- Le green keeper a un contrôle constant du travail du robot, sur PC et sur son téléphone portable. Il peut à chaque instant délimiter une zone à éviter (zone en réparation) ou modifier un programme de tonte.
- Le robot doit pouvoir se déplacer facilement d’un fairway à l’autre, et vers sa zone de recharge, sans perdre le signal GPS.
- Le robot peut tondre à une hauteur comprise entre 10 et 50 mm. Il peut donc tondre les fairways, mais aussi les pré-roughs.
- 4 antennes GPS couvrent le parcours. L’antenne maîtresse est sur le club house, une autre au 1 val de Marque (Station d’arrosage), une sur l’agence Laforêt, et une au 2 La Valutte en haut d’une butte.
- Un robot tond tous les fairways du parcours La Valutte
- Le 2ème robot tond les fairways 1 et 2 de Val de Marque, ainsi que les zones d’entraînement, le tour du putting green, et la zone de frappe du practice. Nous pourrions augmenter cette zone en option, c’est à l’étude.
- La qualité des fairways sera meilleure. Cela s’explique par des tontes plus fréquentes : seuls quelques millimètres des pointes d’herbe sont coupés, le matériau de tonte fin finit sur la pelouse en tant qu’engrais naturel, plus facilement absorbé par le sol, et garantit que le gazon devient plus vert, plus dense et plus sain.
- Les robots, avec leurs 60 kg, plus légers qu’une tondeuse thermique d’1,5t, peuvent retourner plus rapidement sur le terrain après la pluie. Ils tassent moins le sol, préservant sa capacité d’absorption de l’eau et le bénéfice des fentes et autres travaux mécaniques.
- Ces tondeuses sont moins bruyantes (car électriques), opérationnelles 24h/24 avec une moindre gêne pour les golfeurs.
- Le bilan carbone du golf est allégé car l’électricité, en majorité décarbonée en France (nucléaire), a un impact beaucoup moins important que les machines thermiques.
- Le matériel électrique requiert moins d’entretien que le matériel thermique.
- Les jardiniers auront plus de temps, en haute saison, pour accomplir d’autres tâches d’entretien. Les autres zones du parcours en tireront donc aussi un bénéfice.
Antenne entre les trous 2 et 9 du parcours La Valutte
Y aura-t-il des licenciements de jardiniers ?
Non, pas du tout. Le temps gagné sur les tontes, en haute saison, permet à l’équipe terrain d’être plus opérationnelle sur d’autres tâches, qui sont habituellement difficiles à exécuter en été, car tout le monde est monopolisé par la tonte. Certains travaux habituellement relégués à l’hiver peuvent être réalisés plus facilement et plus efficacement sous une météo plus propice, avec un accès au terrain plus facile qu’en hiver. Et en basse saison les jardiniers ont plus de temps pour les travaux d’hiver qui restent toujours nombreux (réparations, plantations, etc…).
A noter que les jardiniers ont depuis toujours un emploi du temps saisonnier, avec plus d’heures en été qu’en hiver.